jeudi 1 juillet 2010

Si vous aimez Lévy, vous aimerez Musso !


Ce soir, je rentrais chez moi en métro avec mon amie Héloïse. En prenant place dans la banquette à quatre, nous nous sommes rendu compte que la dame assise en face de nous lisait Le Voleur d'Ombres.

J'ai dégainé mon appareil pour immortaliser le moment mais Héloïse a fait mieux : elle a parlé à la dame et lui a demandé ce qu'elle pensait du livre.
Et à partir de là, ça été un quart de ligne de métro jouissif : après avoir dit qu'elle aimait beaucoup, que le livre se lisait bien , la dame a demandé à Héloïse si elle connaissait Musso. Bah oui, parce que Musso c'est encore mieux que Lévy, et que "si vous aimez Lévy, vous aimerez Musso !". Et elle a même évoqué une autre personne qu'elle aime bien aussi... Katherine, Katherine, Katherine comment ? "Katherine Pancol" ai-je répondu. Ah oui, c'est ça, Katherine Pancol.

C'était une dame gentille, sincère, on sentait que ça lui faisait plaisir de partager sa passion avec d'autres personnes. Mais pour moi ça été un supplice de m'empêcher de rire. En fait pour elle, lire ce genre de bouquins c'était un peu une sorte de "rééducation littéraire". Je suis d'accord sur le principe. Mais une fois qu'on a réappris à marcher, logiquement on peut courir, non ?

Mais voilà, c'était une scène délicieusement surréaliste et je dois remercier Héloïse d'avoir brillamment conduit cette interview du 3ème type.

Bonne nuit !


3 commentaires:

  1. Tu es une formidable petite peste distribuant tes bons et mauvais points (surtout les mauvais) avec l'arrogance et la prétention de l'archiduchesse et reine de France Marie-Antoinette et l'espièglerie de la petite dingue qu'elle était. Tu me fais penser à une donneuse de leçons en couettes et culottes courtes pourvue de cette intégrité virginale que le temps n'a pas encore corrompu. Le cynisme frais, la causticité honnête: J'ADORE!

    Olivia Nesque.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivia !
    Signé La peste en culotte courte

    RépondreSupprimer