jeudi 5 août 2010

Un crochet par chez Marc

Je me permets de laisser souffler Katherine le temps de vous faire partager quelques boulettes de Marc Lévy sorties à l'occasion d'une interview. Je cite :

(le journaliste) Le héros du «voleur d'ombres» rappelle la figure désormais légendaire de Holden Caulfield, le héros de «L'attrape-coeur» de J.-D.Salinger
Comment ose-t-il faire une telle comparaison ?

cet écrivain a une non-peur d'écrire
Et moi j'ai une non-envie de relever une telle syntaxe

je n'ai pas de fans, j'ai des lecteurs. On ne me demande pas de T-shirts.
Encore heureux !

je me suis dit que, si j'arrivais à ne jamais dire son prénom, alors j'aurais réussi mon gâteau
Waouh, il s'en lance des défis, l'ami Marco ! Impressionnant...

(le journaliste) Le «best-seller» que vous êtes est-il frustré de n'avoir jamais été sélectionné par les jurys des prix littéraires ?
(Marc Lévy) Pas du tout. Alors vraiment, pas du tout ! Cette histoire de prix et de classements est drôle.
Tu parles, Charles ! Il est juste dégoûté d'être un écrivain en papier. Personne n'est dupe.

On écrit avec un stylo, du temps et dans la plus grande solitude.
On dirait du Jean-Claude Vandamme, là !

Retrouvez l'interview en intégralité ici.

Non mais où allons-nous ? Je veux bien admettre qu'il existe de mauvaises choses dans la vie (mauvaise cuisine, mauvais cinéma, mauvaise littérature) mais quand les mauvaises choses sont propulsées, surexposées et ingurgitées par un majorité de la population, là je dis non. On ne peut pas s'enfoncer comme ça dans la merde jusqu'au cou sous prétexte que c'est en tête des ventes à la Fnac !

Allez, à bientôt

6 commentaires:

  1. La phrase qui porte le plus à confusion selon moi c'est celle-ci: "je n'ai pas de fans, j'ai des lecteurs. On ne me demande pas de T-shirts.
    Encore heureux !"

    *thinks hard* je n'ai...pas d'exemple évident me venant à l'esprit...d'un écrivain (ou d'une de ses phrases!) sur un t-shirt qui se vendrait particulièrement...maintenant ou même il y a quelques années. Et je ne vois pas l'intérêt non plus de signer un autographe sur un t-shirt, vu que le public littéraire n'est pas du genre à vouloir garder une signature sur un truc lavable ("écrivain = potentiellement immortel = garder bien au chaud dans un livre la signature").

    Enfin Marc, tu n'es pas Robert Pattinson! (~ pauvre Robert, soit dit en passant). Tiens un truc marrant à faire: amener un t-shirt Saint Marc lessive à signer à la prochaine dédicace.

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait drôle en effet. Mais sache que Marc signe n'importe quel bout de papier que tu lui tends. J'ai vu une vidéo où un mec lui fait signer un bouquin sans que Marc ne voie la couverture. Et il s'avère que le livre en question c'est le Que sais-je ? "Le grotesque". Trop fort, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Donc un T.shirt Saint Marc, il te le signe sans souci.

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu crois qu'il ne remarquera pas que c'est du tissu et non du papier? lol

    RépondreSupprimer
  5. On écrit avec un stylo ? ah bon ??

    Marine

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui, un stylo, qui l'eût cru ? Heureusement que Marc est là pour nous rappeler l'essentiel... Ouf ! Que ferait-on sans lui ?

    RépondreSupprimer